Nos travaux sur les polymères portent principalement sur la catalyse de polymérisation. Grâce à celle-ci, nous pouvons préparer des polyéthylènes fonctionnels, des nanoparticules de polyéthylène ou des polynorbornènes fonctionnalisés

POLYÉTHYLÈNES FONCTIONNELS

NANOPARTICULES DE POLYÉTHYLÈNE

POLYNORBORNÈNES FONCTIONNELS





 

Des vidéos qui présentent certains de nos travaux :

POLYÉTHYLÈNES FONCTIONNELS


Nous sommes intéressés par la réaction suivante dans laquelle F est un une fonctionalité polaire (ester, amide, etc...):

copolymerization


Notre travail s'articule autour des phosphines sulfonate de palladium.  Au cours des années, une famille de catalyseurs a été développée en utilisant des phosphines plus ou moins riches en électron et plus ou moins encombrées. Certains de ces catalyseurs ont été cristallisés, révélant que ces  complexes adoptent tous la même conformation (plan carré dans lequel la base de Lewis, pyridine ou lutidine est trans de la phosphine, et le groupe méthyl trans au sulfonate).


phosphine sulfonate Pd catalysts

Article 1 Article 2 Article 3


Un certain nombre de monomères polaires ont été insérés en utilisant ces catalyseurs, révélant l'extrême versatilité de ces catalyseurs,  Dans tous les cas, les polymères sont linéaires, avec des taux d'insertion le plus souvent faibles (jusqu'à 10 mol %), et des masses molaires modérées.


polar comonomers
Article 1 Article 2 Article 3


L'insertion de monomères polaires le long de la chaîne de polyéthylène modifient les propriétés de celui-ci.  Par exemple, avec quelques pourcents de N-isopropyl acrylamide, la surface du polymère devient hydrophile comme le démontre les mesures d'angles de contact ci-dessous:

hydrophilic polyethylene

 

Article

Des groupements acides sulfoniques ont été insérés le long de la chaîne de polyéthylène, menant ainsi à la formation de ionomères sulfonés. Leurs propriétés comme membranes échangeuses de protons pour des piles à combustibles ont été évaluées, en collaboration avec le laboratoire de la Professeure Tavares de l'INRS-EMT

 

polyolefine fuel cell

 

Article


De plus, des polymères ayant une cristallinité réversible activées par un stimulus chimique ont été préparés.  Sous l'action de l'hydrazine gazeuse et de l'ozone, le polyéthylène fonctionnel passe de l'état amorphe à l'état cristallin. 

smart polyethylene

 

Article


NANOPARTICULES DE POLYÉTHYLÈNE


La polymérisation en émulsion (aqueuse) est habituellement restreinte à la polymérisation radicalaire. Seuls quelques exemples de polymérisation anioniques, cationiques et catalytiques en émulsion sont connus. Ceci est bien sûr du à la réactivité de l'eau envers les carbocations, les anions et les liaisons métal-carbone. Un problème qui nous intéresse depuis une quinzaine d'années est la possibilité d'effectuer une polymérisation catalytique dans l'eau. Les polyoléfines telles que le polyéthylène, le polypropylène sont des plastiques de commodité qui sont préparés à très grande échelle (environ 100 millions de tonnes par an). On pourrait alors envisager que la préparation de polyoléfines dispersées dans l'eau pourrait ouvrir la voie à une large gamme de nouveaux matériaux. Nous sommes tombés par hasard sur un catalyseur de polymérisation très intéressant, avec une activité d'homopolymérisation de l'éthylène supérieure à 2,000,000 g/g/h. Ce catalyseur est un phosphoylure neutre de Ni(II) qui appartient à la famille des catalyseurs d'oligomérisation Shop découverts par le professeur Keim en Allemagne.


En utilisant ce catalyseur, il est possible de polymériser l'éthylène dans l'eau. Comme la réaction se produit dans l'eau, l'activité y est bien moindre qu'en milieu organique, et ne dépasse pas 10,000 g/g/h (P = 20 bars, T = 55 oC). Même en présence de tensioactif, le produit formé n'est pas stable colloidalement. Voici une photo d'un tel produit (i.e. une dispersion qui n'est pas stable colloidalement) :

latex PE


En utilisant un procédé de miniémulsion, il est néanmoins possible d'augmenter la stabilité colloidale et de générer un latex stable. Sur la droite, il est possible de voir une photo d'un latex de HDPE, et sur la gauche un cliché de microscopie électronique des particules ce de latex. Remarquez combien la surface des nanoparticules est rugueuse: ceci est du à la très haute cristallinité du HDPE.

Latex polyethylene miniemulsion
Gauche: Latex de HDPE
Droite : MET des particules du latex (taille moyenne : 30 x 200 nm)
remarquez la forme cabossée des particules due à la cristallinité
TEM PE latex

Article


Plusieurs monomères, polaires et non polaires, ont été copolymérisés avec l'éthylène. L'insertion de comonomères casse la cristallinité du polymère. Les particules deviennent sphériques et collantes.  Le stabilité colloidale est améliorée, souvent plus que dans le cas du latex de HDPE. A cause du confinement de la réaction dans un nanoréacteur (un phénomène appelé habituellement compartimentalisation), la copolymérisation est plus facile à effectue en émulsion qu'en solution. Ainsi, en utilisant les catalyseurs de palladium utilisés pour la copolymérisation de l'éthylène avec des monomères polaires (comme des acrylates), il est possible de préparer des latex extrêmement intéressants. Ils ont une cristallinité faible (et forme donc facilement des films), ils adhèrent sur la plupart des surfaces (en raison de la présence de groupements polaires) et ils sont très hydrophobes. 



Ces latex peuvent être utilisés pour préparer des films, de la même façon que des latex acryliques sont utilisés pour peindre. Nous avons démontrés que ces films sont extrêmement hydrophobes, et qu'ils ont des propriétés prometteuses pour la protection contre la corrosion, comme le démontre ci-dessus un test standard réalisé avec un 'QFog' et dans lequel nous avons suivi l'évolution du revêtement par spectroscopie d'impérance électrochimique.



Des nanoparticules uniques de polyéthylène peuvent ainsi être préparées. C'est en particulier le cas pour les nanoparticules de poly(éthylène-co-acide acrylique). En collaboration avec la Professeure Françoise Winnik, de l'Université de Montréal, nous avons démontré que ces nanoparticules sont thermoréversibles, c'est à dire que leur taille change de façon réversible avec la température.



Afin d'expliquer pourquoi ces nanoparticules sont thermoréversibles, un travail de modélisation a été effectué en collaboration avec le Professeur Armand Soldera. Cela nous a permis de comprendre le rôle des énergies de surface latérale et axiale dans la formation de nanocristaux de polyéthylène dispersé dans l'eau.



Récemment, en collaboration avec le professeur Zetterlund de l'Université du New South Wales en Australie, nous avons démontré que l'utilisation d'un mélange de CO2 supercritique et d'eau constituait un milieu idéal pour former ces nanoparticules via un procédé de polymérisation en émulsion


POLYNORBORNÈNES FONCTIONNELS


Le polynorbornène d'insertion (PNBE) est un polymère remarquable. Il allie d'excellentes propriétés thermomécaniques (Tg plus haute que 300 oC), une bonne résistance chimique, une grande transparence et une faible constante diélectrique. Ses propriétés sont très différentes de celles du polynorbornène obtenu par métathèse.



Il existe un grand nombre de catalyseurs qui permettent de synthétiser le PNBE, menant ainsi à des produits de tacticité différente. Néanmoins, lorsqu'il ne porte pas de substituant, ce polymère est difficilement mis en forme. Ainsi, il est souhaitable de polymériser des norbornènes fonctionnalisés. Malheureusement, la polymérisation de monomères fonctionalisés portant un substituant en position endo est problématique, comme le montre le tableau ci-dessous.





Ainsi, en raison du manque de réactivité des monomères endo, la préparation de PNBE fonctionnalisés est difficile. Nous avons cherché les raisons qui expliquent le manque de réactivité des monomères endo, et avons découvert qu'un catalyseur cationique de palladium ne peut insérer deux monomères endo de suite. Par contre, le catalyseur peut promouvoir la conversion du monomère endo en exo (via une réaction de rétro Diels-Alder). Grâce à ce nouveau mécanisme de polymérisation, il est possible de polymériser un grand nombre de norbornènes fonctionnels sans séparer l'isomère endo de l'isomère exo.



Ces travaux ont fait l'objet de la page de couverture interieure de la revue Chemical Science. On y voit un monomère endo se faire isomériser en exo avant d'être polymérisé.



À partir de ces PNBE, des résines thermoset époxys qui ne contiennent aucun bisphénol, et avec des Tg très hautes (jusqu'à 350 oC) ont été préparées. En sus de leurs propriétés thermiques, ces résines ont de très bonnes propriétés mécaniques (module jusqu'à 6 GPa, coefficient d'expansion thermique de 50 ppm/oC à 300 oC) et une résistance chimique intéressante (pas de décomposition en milieu acide, pas de dégradation thermique jusqu'à 350 oC). De plus, le PNBE peut être utilisé soit comme monomère époxy, en le réticulant avec des durcisseurs biosourcés tels que le glycérol, soit comme durcisseur, et utilisant des monomères époxys biosourcés. Ainsi, on peut obtenir des résines époxys qui ont des teneurs biosourcées qui atteignent 70%.